Faits et historique

Accueil Faits et historique Les partenaires Album photo Liens intéressants

info@sergecorbin.com

 

 

La voie d'un gagnant

1973: Serge Corbin, à l'âge de 16 ans, débute sa carrière de canotier avec son frère Claude qui était pour lui une idole. À la Classique Internationale de Canots, les deux frères échappent la victoire de peu à la troisième étape après avoir été malade d'avoir bu l'eau de la St-Maurice. Cette deuxième position fut un prélude aux neuf victoires suivantes de Serge Corbin dont 5 avec Claude.

 

1974: Le Roi de la rivière gagne sa première Classique Internationale de Canots toujours avec son frère. Jusqu'en 1982, il gagne toutes les Classiques année après année avec quatre partenaires différents. La plus longue série de victoires sans défaite pour un canotier dans l'histoire de la Classique. Pour lui, cette course est la plus importante de sa carrière: "C'était comme remporter la coupe Stanley ! "

 

1982: Neuvième victoire de Serge Corbin à la Classique Internationale de Canots. Avec ce gain, Corbin égale la marque de Irwin Peterson, une légende de la Classique.

 

1983: Avec Richard Tétreault, Serge fait une course en Europe, le Championnat Canadien à Vancouver, mais il doit arrêté après Cooperstone à cause d'un malaise à l'épaule droite. Il ne fait donc pas la Classique Internationale de Canots cette année là, ni l'année suivante. En 1984, il se fait opéré à l'épaule.

 

1985: Après une absence de deux ans à la Classique Internationale de Canots de la Mauricie, Serge Corbin obtient sa dixième victoire pour ainsi battre le record de Irwin Peterson. En équipe avec Solomon Carriere, c'est la première fois que Serge Corbin prend place en avant du canot. Cette même année l'athlète remporte une victoire remarquable au championnat du monde en Outrigger à Hawaï. Un incroyable retour en force.

 

1989: Participation aux Nationaux Américains. Il avait été invité par son ami de longue date, Everett Crozier à y courser. Il y a récolté les médailles d'or pour le canot long parcours en C1 et C2.

 

1997: Quarantième anniversaire de naissance du célèbre canotier. À cet âge, Corbin s'était fixé une treizième victoire à la General Clinton Canoe Regatta. Un objectif bien humble par rapport aux résultats réels puisque Corbin obtenait une vingtième victoire de suite lors de cette épreuve.

 

2002: Tout le monde s'attendait à une 25e victoire de la part de Corbin. Une photo spéciale avait été imprimée par les responsables de La Classique Internationale de Canots et le champagne avait été acheté par Nathalie, la conjointe de Corbin, pour souligner l'exploit. Après le pont de Grand-Mère ... on ne voyait pas le Roi de la Rivière. Une suite de crampes des plus douloureuses avaient ralenties le célèbre canotier. Il gagna tout de même la troisième étape, mais la 25e victoire lui échappa à la grande surprise de tous.

 

2003:  25e victoire en 28 participations à la Classique Internationale de Canots.

 

2004: Le 10 janvier, une soirée est donnée en l'honneur de Serge Corbin. On y souligne les accomplissements du Roi de la Rivière. Pour l'occasion, Nathalie réussie à réunir tous les partenaires de Serge. Bravo Serge !!!